Miel et pâtisserie

A travers ce mémoire je vais vous parler d’un sujet qui me tiens à cœur, le miel. Le miel et son utilisation en pâtisserie. Travaillant dans un métier de bouche il me semble très important de remettre au goût du jour ce produit incontournable et indémodable.
En effet, le miel peut paraître banal et très commun. Mais au contraire, je vais vous montrer ma vision du miel et je vais vous prouver que le miel peut changer notre façon de travailler et consommer.
J’ai choisi de vous parler du miel parce qu’il touche directement notre métier de pâtissier. Depuis que j’ai commencé la pâtisserie, déjà presque 6 ans, j’ai remarqué que nous utilisions beaucoup le sucre (saccharose), même trop. Beaucoup de pâtisseries sont très sucrées et deviennent écœurantes. De plus, l’actualité nous a rattrapé en remettant en cause la consommation de sucre. D’où ma réflexion de diminuer l’utilisation du sucre en pâtisserie que ce soit en quantité ou en substitution.
Ayant été en surpoids dans le passé, je fais attention à ma consommation de sucre. Je suis pâtissier, et il est pour moi inévitable d’utiliser le sucre dans mon quotidien. Mais lorsque je travaille je me demande régulièrement comment je pourrais diminuer cette quantité de sucre qui me paraît excessive.
Il y a un peu plus d’un an, mon père a commencé à installer des ruches. Il s’est petit à petit intéressé aux abeilles et leur voue aujourd’hui une réelle passion. Il m’a ensuite initié et m’a transmis ses connaissances. C’est comme cela que j’ai commencé à m’intéresser à ces petits insectes. Puis j’ai compris que ces abeilles nous fournissaient un produit exceptionnel, le miel. De ce fait le lien s’établit entre mon travail et ma passion.
Le miel est un produit sain et 100% naturel. C’est le produit d’un travail titanesque de la nature. Le miel possède de nombreux atouts mais pas assez exploités.
En tant que professionnel de la pâtisserie, nous sommes amenés à le travailler que ce soit à travers des confiseries, cakes ou crèmes. Nous l’utilisons uniquement pour son goût caractéristique.
Cependant le miel n’est pas assez utilisé pour son pouvoir sucrant et pour ses qualités de produit « santé ». Paradoxalement nous utilisons du saccharose en pâtisserie alors que nous en connaissons les risques pour la santé. Le miel possède un très fort pouvoir sucrant alors serait-il possible qu’il remplace le sucre en pâtisserie d’où la problématique de ce mémoire : « Le miel : un substitut du sucre en pâtisserie ? ».
Je vais vous expliquer les avantages du miel et ses limites en pâtisserie. Le but est de comprendre quelles sont les qualités du miel et comment le miel peut faire évoluer les mentalités. J’espère que ce mémoire vous interrogera et vous sensibilisera à l’utilisation du miel en pâtisserie et peut-être même dans votre quotidien.

Télécharger le mémoire:

Miel en patisserie

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close